-
Biographie
JOHN T. WILLIAMS
Né le 08 février 1932 à New York, JOHN TOWNER WILLIAMS, s'intéresse dés son plus jeune âge à la musique.
Adolescent, il sait joué de plusieurs instruments dont le piano. Il écrit une sonate pour clarinette à 16 ans, et une sonate pour flûte et pour piano à 19 ans.
Johnny étudia dans de grandes écoles dont l' Université de Los Angeles City en passant par la JULLIARD SCHOOL de New York.
Il obtient son premier contrat chez Columbia Pictures Orchestra en 1955, en travaillant en tant que pianiste. C'est ainsi qu'il a pu côtoyer les grands chefs d'orchestre de l'époque : Alfred NEWMAN, Bernard HERRMANN... et ce perfectionner dans ses travaux musicaux. Sous contrat avec la télévision américaine, il composa la musique de deux séries : "M SQUAD" et "ALCOA PREMIERE" qui lui valut sa première nomination aux EMMYS AWARDS. John composa ensuite pour le producteur Irwin ALLEN sur diverses séries télévisées : "PERDUS DANS L'ESPACE", "AU COEUR DU TEMPS", "AU PAYS DES GEANTS"... dans les années 60. Il fit la connaissance de Barbara RUICK 1930-1974 (jeune actrice qui deviendra son épouse), qui travaillait pour les Studios d' Hollywood.
En 1972, pour l'adaptation de la musique du film "UN VIOLON SUR LE TOIT" John obtient son premier OSCAR à Hollywood.
A son actif, John composa plus d'une centaine de musique de film dont 27 pour le réalisateur Steven SPIELBERG qu'il rencontra en 1974 pour le film "SUGARLAND EXPRESS" et dont il restera fidèle. En 1977, John signa l'un de ses plus gros succès "STAR WARS" dont il aura l'exclusivité pour tous les épisodes de la saga du producteur/réalisateur George LUCAS.
En 1978, John Williams fait ses débuts en tant que Chef d'orchestre au célèbre Hollywood Bowl en Californie. Il y sera intronisé au Temple de la renommée en 2000.
John WILLIAMS est nommé Directeur musical du BOSTON POPS ORCHESTRA de 1980 à 1993 ou il y enregistra de nombreux spectacles et vendu des millions d'album.
En 2018, le BMI présente un prix spécial portant le nom "John Williams Award" en reconnaissance de son statut incomparable comme l'un des plus grands compositeurs de cinéma et de télévision de notre temps.
Avec 5 OSCARS sur 54 nominations, 5 EMMYS AWARDS, 4 GOLDEN GLOBES AWARDS, 7 BAFTA AWARDS et 26 GRAMMYS AWARDS... il est le compositeur vivant le plus récompenser de la profession.
-
Par fajyc le 30 Mars 2016 à 10:57
-
-
-
-